Une fonte numérique se laisse modifier et réinterpréter avec plus de souplesse qu’une fonte en plomb. Pourtant la plupart des fontes sont distribuées sous des licences qui en interdisent la modification et la redistribution.
À l'occasion de l'atelier "Write me a shadow", nous partirons d'une collection de fontes libres pour suivre plusieurs chemins, dessins et scriptes, permettant d'en générer des versions colorées, ombrées, contournées ou extrudées.
Par coupes, décalages et superpositions nous construirons des familles multiples à déployer dans les éditeurs vectoriels et sur le web.
Romain Marula
Ninon Tanga
Jaja
Vincent Duché
Camille Chatelaine et Alexandra Rio
David Vallance
Marie Frignet des Préaux
Anaïs Alauzen
Colorfont.js est une méthode pour montrer des fonts multi-couleurs en ligne, développée par Manufactura Independente (Ana Carvalho & Ricardo Lafuente). Nous utilisons ici une version modifiée. Fonts utilisées: OSP DIN, superposée avec une version outline. Sans Guilt MB superposée sur Sans Guilt Extrude (to be released). Colorfont, by Manufactura Independente, basée sur OSP DIN. Et Alphajet Base et Alphajet Shadow, by OSP, to be released.
Le workshop ‘Write me a shadow’ fait parti des Ateliers Libres organisés à ESAD Valence par Marie Frignet et Anaïs Alauzen.